Journal

Filmer la ville Est-Ensemble


Les ateliers au cinéma le trianon ont été l’occasion d’une immersion dans un processus créatif professionnel.

Pour ma part, j’ai eu l’impression d’une progression rapide grâce à la bonne entente du groupe. Les réunions ont été d’autant plus importantes qu’elles se déroulaient avec une fréquence régulière, un accompagnement qui nous assure de la justesse des pistes et de la qualité de notre travail.

La visite à la Cité de l’architecture et du patrimoine et la rencontre avec l’intervenante nous a fait prendre conscience de l’âme que peut avoir un bâtiment, l’histoire de nos géants de beton que l’on ne remarque presque plus, tant ils sont omniprésents. Comprendre et connaître leur histoire permet de restituer le passé d’un quartier,  la vie des habitants.

Cette visite fait aussi écho à l’importance et l’incidence que l’architecte et son oeuvre peuvent avoir dans nos vies sans que nous le sachions.

Les séances au Forum des Images nous ont permis de découvrir un lieu clé pour travailler sur nos projets collectifs et personnels. Elles ont été une source d’inspiration majeure, une occasion de voir et d’analyser un catalogue très fourni et varié. C’était très intéressant et enrichissant.

Par Joana Pavilla.