Filmer la ville

Collection Filmer la ville 

Nos intentions

Entrer avec un point de vue nouveau dans les quartiers populaires.
Pénétrer au cœur de leur genèse, s’arrêter sur les mutations qui ont transformé leurs paysages, en mesurer les conséquences sur l’intime à travers le récit qu’en font ceux qui les habitent, les racontent, les produisent.
Il y aura les habitants, les spécialistes, les visiteurs, tous légitimes, dans leurs questionnements, leur volonté de partager cette histoire, de changer le regard sur ces quartiers a priori déclassés.
Des films pour dire l’Histoire, raconter, décrypter avec acuité ce monde urbain resté méconnu, des films pour raconter ce qu’on y vit, ce qui s’y agite, comment l’on bâtit, démolit.
Un feuilleton des réels qui touche au plus près de l’intime en provoquant la rencontre.
Une rencontre désirée confronte des personnages qui, forts de leur singularité et de leur point de vue, se proposent de produire, écouter, raconter, inventer même le « récit » de leurs territoires, et donc de les reconstruire.

Ce programme dirigé par Audrey Espinasse et Sami Lorentz, a été réalisé également avec la participation de 90 jeunes en difficulté d’insertion, issus des territoires prioritaires du Grand Paris.