Blog, Journal

Cité de l’architecture et du patrimoine


Previous Image
Next Image

 

Il était une fois… Viollet le Duc, la galerie des moulages, les maquettes constituées de pièces uniques, et autant de trésors représentant des édifices emblématiques des quatre coins de la France rassemblés dans un écrin : la Cité de l’architecture et du patrimoine au Trocadéro.

Au cours de leur stage intensif, les participants de LaToileBlanche ont eu l’opportunité de se rendre plusieurs fois à la Cité de l’architecture et du patrimoine avec qui nous sommes partenaires. L’objectif initial était pour eux de se constituer une base de documentation en amont de leur travail d’écriture. À l’arrivée, avec Marie-Amélie Bayon de la Direction des publics, de véritables visites sur-mesure extêmement visuelles ont été proposées pour faire découvir un ensemble exceptionnel de trésors de l’architecture française, anciens et contemporains, souvent méconnus pour le public venu nombreux. Ces visites ont suscité un vif intérêt pour les participants. Au programme l’exceptionnelle beauté de la galerie des moulages, le logement collectif, les techniques de construction, le béton, architecture et société par le prisme de la thématique des loisirs. Par la suite, les participants resteront en lien avec l’équipe de la Direction des publics ainsi que David Peyceré, responsable du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, où ils pourront également avoir accès au fond des archives très riche avec des traces écrites d’architectes, dessins, photographies selon les besoins dictés par les tournages de chaque projet.

Nous remercions encore vivement Marie-Amélie Bayon ainsi que l’équipe de la Cité de l’architecture et du patrimoine pour nous avoir préparer si bien cette étape de travail.