Blog, Focus

Les 4000 de Sebastião Salgado


Que serait Paris sans sa banlieue ? Le Mois de la Photo nous incite à nous poser la question en devenant cette année « Mois de la Photo du Grand Paris ».

Dans cette optique, LaToileBlanche souhaite faire découvrir au plus grand nombre un témoignage exceptionnel et inédit sur l’un des grands ensembles les plus emblématiques de la banlieue parisienne : la Cité des 4000 à La Courneuve.

Conçue dans les années 1950, les premiers habitants y emménagent en 1963. Rapatriés d’Afrique du nord, harkis, fonctionnaires, ouvriers, cohabitent dans cet ensemble doté de toutes les caractéristiques du confort moderne. Cependant, les infrastructures sont des plus sommaires : il n’y a ni école, ni lieux de sociabilité, ni même trottoirs.

De plus les bâtiments subissent mal l’épreuve du temps. Par sa monumentalité, la Cité des 4000 devient vite le lieu symbolique de la critique du « mal-être des grands ensembles », de l’uniformisation des modes de vies et de la société de consommation. Ainsi, Jean-Luc Godard en fait le décor de Deux ou trois choses que l’on sait d’elle en 1967. Peu après, à ce portrait morose et réducteur de la banlieue s’ajoutent les représentations négatives liées à la pauvreté et à la délinquance.

Pourtant, dès 1977, la ville de La Courneuve ressent le besoin de porter un autre regard sur les 4000, plus humain et intime, et décide de faire appel au jeune photographe brésilien et sympathisant communiste Sebastião Salgado. Exposées au centre Jean Houdremont en mars 1978, ces quarante photographies explorent de manière sublime « une certaine solitude » comme le dit le maire de l’époque, James Marson.

LaToileBlanche vous propose aujourd’hui une sélection de dix de ces photographies, restées largement méconnues, au Ciné 104 de Pantin du 5 au 28 avril 2017. Les gagnants de notre concours photo y seront aussi exposés.

Si la question du Grand Paris vous intéresse, nous vous invitons à une soirée-triptyque le Jeudi 20 avril à 19h. Toutes les informations sur cet événement et nos invités sont ici.

Accès :

104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin

Ouvert tous les jours de 14h à 23h. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Métro : Eglise de Pantin (5)