Blog, Journal

Forum des Images


Previous Image
Next Image

Vous avez dit archives ?

Pour compléter la phase de documentation, les participants du projet Filmer la ville Est-Ensemble ont pu accéder au fonds de la salle des collections du Forum des Images. Une vingtaine de participants ont pu ainsi dépouiller les archives audiovisuelles des villes de l’agglomération d’Est-Ensemble. Certains ont pu visionner des images rares et inédites comme celle de Georges Méliès à Montreuil, dans ses premiers studios du n°3 rue François-Debergue, les premiers studios de France. D’autres groupes ont pu avancer sur leur projets respectifs comme les courtillères à Pantin, le canal de l’ourq, le cinéma Trianon de Romainville. Confrontés à ces nouvelles images, les participants ont pu mesurer la vitesse avec laquelle se transforme un paysage pourtant souvent identifié, des villes de la courronne Est de Paris en perpétuel changement.

Après avoir noté avec précision le titre, la cote, ainsi que la durée de l’extrait, les participants pourront intégrer ces images dans le montage final de leur projet.

Une première séance avec le scénariste Thomas Rio s’est tenue également au Forum des Images. Les participants ont pu lors de longs et actifs échanges proposer leur sujet en cours de repérages. Thomas a pu les conseiller tout en partageant généreusement ses propres expériences d’écriture. Il poursuivra très prochainement l’accompagnement du groupe dans le cadre du prochain module Filmer la ville.