NOS FILMS
LA MARCHE, UNE HISTOIRE POPULAIRE
Le 15 octobre 1983, une douzaine de jeunes marcheurs prennent la décision de traverser la France à pied pour dire stop aux crimes racistes et réclamer l’égalité et la justice. 40 ans après, les leaders d’hier, Djamel, Fatima, Farid et Christian partagent leur regard sur cet événement majeur et ce qu’il en reste aujourd’hui.
USMAN
Usman a quitté son village, au cœur du Pakistan, pour rejoindre la France. 10 000 km parcourus à pied, avec un seul rêve, devenir électricien.
LES CHIFFONNIERS DE PARIS
Aux portes de Paris, Samuel, organisateur de marché de biffins, se bat pour le droit au glanage et un avenir pour son économie.
NAGE LIBRE
A quoi pense-t-on, à quoi rêve-t-on, quand on a 20 ans ? Alors que Thibaut cherche sa voie, il découvre la natation grâce au bassin tout proche de chez lui.
VOY! VOY! VOY!
Yvan Wouandji est atteint de cécité depuis l’âge de dix ans. Devenu champion de cécifoot, il nous dévoile son rêve : faire sauter les frontières entre voyants et non-voyants.
LE PROCÈS DE BOBIGNY
Bobigny, 1972. Marie-Claire Chevalier est jugée pour avoir avorté. Elle a 16 ans. Défendue par Gisèle Halimi, cette victoire est rendue possible grâce à un juge. Portrait de Joseph Casanova, un juste de la cause des femmes du XXème siècle qui œuvre pour faire basculer la loi.
LE CENTRE DE SANTÉ
Immersion dans la permanence d’une conseillère conjugale du centre municipal de Santé à Saint-Denis.
RAFAEL PADILLA, L'IDENTITÉ RETROUVÉE
Le clown Chocolat, né esclave à Cuba, est longtemps resté un homme sans nom. Gérard Noiriel, historien, a passé plus de dix ans à tenter de réparer cette identité refusée. Il nous raconte comment un nécessaire recours à la fiction est venu bousculer ses pratiques.
AU CONTACT
Au gymnase Emile Antoine, le ballet des athlètes en fauteuil file à toute vitesse. Réunis le temps d’un match, des hommes et des femmes jouent ensemble des chocs, se dépassent, se rencontrent. Jamais à bout de souffle.
GAUNY PAR RANCIERE (LE TEMPS VOLÉ)
Grand penseur de la démocratie, de l’égalité et de l’émancipation, Jacques Rancière revient sur les manuscrits assez extraordinaires de Louis-Gabriel Gauny, un menuisier philosophe du 19ème siècle, conservés à la médiathèque de Saint-Denis.
Sélections
TRIOMPHE
En atteignant ses rêves, Jean-Baptiste Alaize n’est pas un champion sportif comme les autres. Il trace lui-même son propre chemin et s’affranchit de toute emprise. Revenant sur une enfance brisée par le génocide des Tutsis au Burundi, il nous invite à transcender “la fadeur des jours et le malheur de vivre“ grâce à son modèle positif.
Sélections
TOUS MES RÊVES PARTENT DE GARE D'AUSTERLITZ
“Tous mes rêves partent d’Austerlitz“ est une pièce de Marjorie Nakache et Mohamed Kacimi née d’un atelier d’écriture avec des femmes détenues de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. À partir d’extraits choisis, une caméra part à l’aventure des façades et des fenêtres de nos villes qui nous deviennent petit à petit familières.
LE CINÉMA DU TCHAVO
Richard a grandi au milieu des bobines et des projecteurs de cinéma ambulant. Emerveillé par la puissance de l’image, il acquiert une caméra 16mm en 1956 et réalise plusieurs films. Il nous livre aujourd’hui un regard inédit sur le monde gitan.
Sélections
ÉCRIVAINES PUBLIQUES
Immersion dans une permanence d’écrivaines publiques au quartier de la Capsulerie de Bagnolet, l’un des plus denses d’Europe. Regards croisés sur les usagères en quête d’un avenir meilleur pour elle ou leur famille.
Sélections
CE DONT NOUS SOMMES FAITS
Levé de rideau sur la maitrise Radio France. Au coeur du temple de l’enseignement musical, toute l’exigence d’un choeur au travail à l’occasion des répétitions à Bondy du nouvel opéra de Benjamin Dupé “Du choeur à l’ouvrage“.
IN SITU
Plongée dans les espaces architecturaux du Centre National de la Danse à Pantin avec une promenade dansée créée par Ludivine Mirre.
L'ABREUVOIR (VIE NOUVELLE)
Construction emblématique des Trente Glorieuses, la cité de l’abreuvoir d’Emile Aillaud a été classée patrimoine du 20ème siècle en 2008. Sur le point d’être réhabilité, cet ensemble fait toujours partie cependant d’un patrimoine récent largement méconnu et qui fait débat.
SAUVAGES & URBAINS
Naturaliste de formation, Xavier Japiot nous fait partager sa passion de la biodiversité et du monde sauvage en tentant de les observer jusque dans le coeur de nos jungles urbaines.
Sélections
MÉLIÈS ET SES BONIMENTEURS
La famille Méliès porte depuis quatre générations la transmission de la mémoire cinématographique familiale.
Sélections
DENISE D’AUBERVILLIERS
Face aux images de son enfance tournées en 1945 par Jacques Prévert et Eli Lotar dans les logements insalubres d’Aubervilliers, Denise Bilem fouille dans sa mémoire pour exhumer les souvenirs intimes qu’elle a pu conserver.
Sélections
BABCOCK
Dans le silence de l’usine Babcock à la Courneuve, d’anciens salariés nous livrent leurs souvenirs de travail, leurs combats.
Sélections
UN CINÉMA DANS LA VILLE
Une journée dans la vie du cinéma le Trianon à Romainville. Nous découvrons son histoire, ceux qui y travaillent, les liens avec son territoire.
Sélections
MON PANTHÉON À MOI
Un jeune père de famille, Haithem, nous livre son expérience d’habitant à Abraxas.
Sélections
SUR LES MAINS
Saint-Denis. Sous le chapiteau de l’académie Fratellini, Francisco s’entraine patiemment, rigoureusement pour apprendre les bons gestes. Eric Varelas, son professeur, l’accompagne pas à pas sur le long et difficile chemin de l’équilibre, du corps en suspension.
Sélections
VITUSHA & SARUJAN
Portraits croisés de la jeune génération tamoule en France : Vitusha & Sarujan. À travers leurs expériences personnelles de la migration à la Courneuve et Pierrefitte-sur-seine, deux parcours se répondent, se confrontent, et se rejoignent.
Sélections
MÉMOIRES NATIONALES
Plongée au cœur de l’atelier de restauration du nouveau site des Archives Nationales à Pierrefitte.
Sélections
LE CONVOI 73
En tant que site témoin de la déportation, l’ancienne gare de Bobigny fut longtemps oubliée. Aujourd’hui Ilham, une jeune habitante de Bobigny nous plonge dans son histoire en s’appuyant sur des témoignages de descendants de déportés du convoi 73 parti le 15 mai 1944.
CANTIQUE DES MARIONNETTISTES
Une marionnette «portée» entreprend un voyage périlleux dans la ville. Au coeur de son périple, la découverte de ce qui anime sa marionnettiste.
À VOIX HAUTE
Yazid retrouve au Studio-théâtre de Stains son ancienne professeure Marie pour quelques der- niers conseils avant de chanter à l’occasion de l’inauguration de la médiathèque de sa ville.
SUR LES TRACES DE MAX LINDER
Fervent admirateur de Max Linder, le roi du burlesque, le jeune comédien Clément Lagouarde accepte de replonger pour nous dans l’histoire un peu oubliée des premiers studios de l’histoire du cinéma, les studios mythiques Pathé-Albatros à Montreuil.
NEW STYLE, LIFE IN PROGRESS
Ils s’appellent Cartoon, Kenny, Nikops… Ils ont soif de danse et d’écrire leur vie en mode new style.
LA PATINOIRE DE CHEMETOV
Eiffel, jeune patineur, et Paul Chemetov, architecte, nous font découvrir un élément architectural atypique : la patinoire de Saint- Ouen.
Sélections
ROBES ROYALES
Lamyne M., artiste dyonisien, expose ses «Robes Royales» dans la crypte de la basilique des Rois de France. Avec son travail, il poursuit un objectif : tisser le lien qui pourrait relier 2000 ans d’Histoire de France aux habitants d’aujourd’hui, majoritairement venus d’ailleurs.
Sélections
LES PUCES
Le plus grand marché d’antiquités au monde. Plongée auprès de ceux qui vendent, emballent, transportent, ou achètent de précieux trésors.
FRICHES FRAÎCHES
Saint-Denis est riche de sites méconnus telles que les friches, devenues des lieux d’histoire à vi- siter. C’est le pari de Mirabela, une jeune habitante rom de Saint-Denis qui mène des visites alternatives.
L’ÉCHANGEUR
À l’échangeur de Bagnolet, tout n’est que béton armé. Mais que reste-t-il des verdoyants champs d’antan ? Quelques jolis bouquets.
Sélections
BONDY-SUR-TOILE
Très attaché à Bondy, Yves a décidé depuis peu de s’installer au café Murat pour peindre sa ville.
Sélections
LES 4000
Sur les images d’un reportage photo inédit, le premier de Sebastião Salgado (1978), Marie-Laure nous raconte sa Cité des 4000.
Sélections
LE RING DE KOUIDER
Djilali Kouider a démarré sa vie en France, dans les années 60, sur les rings légendaires de Pantin et d’Aubervilliers. Son fils revient sur cette histoire pour mieux rendre hommage à ce sport qui a influencé leur vie.
Sélections
MA MAISON, CE GRAND SERPENT
Exaucée, 12 ans, nous fait découvrir les Courtillières de Pantin.
Sélections
MÉMOIRE ITALIENNE
Anna Andreotti et sa chorale nous mènent sur les traces de l’immigration italienne à travers des récits de vie racontés et chantés sur l’exil, les révoltes, le travail.
PRÉ-HISTOIRE À MONTREUIL
À Montreuil, au Parc des Beaumonts, une petite communauté animale résiste depuis plus d’un siècle à l’urbanisation foisonnante. Chèvres, moutons, vaches cohabitent avec les marcheurs et autres témoins de ce dernier espace sauvage au coeur de la ville.
Sélections
UNE FERME À SAINT-DENIS
Larha, jeune dionysien, découvre la dernière ferme de Saint- Denis. Il y rencontre René, le dernier agriculteur qui lui transmet son histoire, puis le “parti poétique“, repreneur de la ferme.
Sélections
LA PETITE CEINTURE
Richard, artiste-peintre, s’est installé dans une ancienne gare de la Petite Ceinture, rue d’Avron. Jean-Emmanuel, un passionné, vient à sa rencontre.
STREET ART
Alors que le Street-Art fait son entrée dans les galeries, certains artistes de rue continuent de privilégier un support unique : le mur. Entre l’art “vandale“ et la “commande», le Street-Art raconté par King Bobo, pionnier du graff français.
L’ILÔT 8
Des habitants de Saint-Denis nous font découvrir l’Ilot 8 de Renée Gailhoustet.
LA MANUFACTURE DES ALLUMETTES
À la manufacture d’Aubervilliers, la mémoire des anciennes ouvrières est encore vive. Alors qu’autrefois on franchissait la grande porte de l’usine pour fabriquer des allumettes dans des conditions difficiles et d’âpres luttes sociales, de nouvelles jeunes filles s’y pressent depuis peu pour apprendre à restaurer les plus beaux chefs d’oeuvre de la culture française.
LE MANIFESTE RENAUDIE
À Villetaneuse, Victoria nous invite chez elle, au cœur de la cité Renaudie. Accompagnée de Serge Renaudie, le fils de l’architecte, et d’Edouard de Penguilly, le promoteur, ils retracent ensemble l’histoire de ce lieu et sa philosophie.
LA BASILIQUE VUE DE CHEZ MOI
Les dyonisiens ouvrent leurs portes à Aiman, photographe, pour évoquer leur attachement à un monument emblématique de leur ville : la Basilique.
LA RUCHE
La résidence la Ruche, à Saint-Denis. L’histoire d’un des premiers logements sociaux de France racontée par ceux qui y vivent, le réhabilitent, y travaillent.
Sélections
LE CIMETIÈRE MUSULMAN
Créé en 1937 pour inhumer les personnes décédées à l’hôpital franco-musulman (devenu Avicenne), le cimetière musulman de Bobigny est le seul de France à n’accueillir que des tombes musulmanes. Classé aux monuments historiques en 2006, il est l’un des principaux lieux de mémoire des musulmans de France.
L’HOMME À L’IMPERMÉABLE
L’homme à l’imperméable n’est pas un habitant comme un autre. Révélateur de couleur, de poésie, il sème par sa présence l’idée d’un nouvel art de vivre dans la ville : en suspension et en couleur.
LA BUTTE PINSON
À travers un tableau, Anthony nous fait découvrir Maurice Utrillo et son enfance à Pierrefitte.
LES BERGES D’ÉPINAY-SUR-SEINE
Sous les cerisiers en fleurs, une jeune spinassienne guide un groupe de visiteurs à la découverte de l’histoire et des richesses de sa ville.
LA CITÉ JARDIN DE STAINS
Marvyn a pour mission de faire un film sur la cité jardin de Stains à travers la vie de Claudie, 81 ans, qui y a passé toute sa vie. Avec son équipe technique, ils deviennent bien vite les comédiens- marionnettes de la dame âgée.
CHANEL ET MOI
Maxime nous fait entrer dans les nouveaux ateliers de couture de Jean-Luc François à Pantin.
Sélections
HOLLYWOOD-SUR-SEINE
Richard d’Epinay nous raconte la folle et fabuleuse histoire des Studios Eclairs. Dévoré par la passion du cinéma, ce personnage nous fait découvrir avec ses acolytes son «Hollywood sur Seine», où s’invitent encore régulièrement Louis Jouvet ou encore Jean Gabin.
Sélections
LE FANTÔME DE LA GUERRE
En Septembre 2015, les habitants de Noisy sont évacués pour cause d’alerte à la bombe. Un fait divers qui rappelle un moment douloureux : le jour où 1500 bombardiers ont lâché 3000 bombes, en 30 minutes sur la ville.
LA TOUR DES JEUNES MARIÉS
Fraîchement mariés, Jimmy et Jessica sont à la recherche d’un appartement. Ils ont rendez-vous avec le gardien d’une célèbre tour de Villetaneuse pour une visite un peu spéciale. Les voilà plongés au coeur de la Tour des Jeunes Mariés.
Suivez-nous !