NOS FILMS

MÉLIÈS ET SES BONIMENTEURS

La famille Méliès porte depuis quatre générations la transmission de la mémoire cinématographique familiale. 

Sélections

DENISE D’AUBERVILLIERS

Face aux images de son enfance tournées en 1945 par Jacques Prévert et Eli Lotar dans les lo- gements insalubres d’Aubervilliers, Denise Bilem fouille dans sa mémoire pour exhumer les sou- venirs intimes qu’elle a pu conserver.

Sélections

BABCOCK

Dans le silence de l’usine Babcock à la Courneuve, d’anciens salariés nous livrent leurs souvenirs de travail, leurs combats.

Sélections

UN CINÉMA DANS LA VILLE

Une journée dans la vie du cinéma le Trianon à Romainville. Nous découvrons son histoire, ceux qui y travaillent, les liens avec son territoire.

Sélections

MON PANTHÉON À MOI

Un jeune père de famille, Haithem, nous livre son expérience d’habitant à Abraxas.

Sélections

SUR LES MAINS

Saint-Denis. Sous le chapiteau de l’académie Fratellini, Francisco s’entraine patiemment, rigou- reusement pour apprendre les bons gestes. Eric Varelas, son professeur, l’accompagne pas à pas sur le long et difficile chemin de l’équilibre, du corps en suspension.

Sélections

VITUSHA & SARUJAN

Portraits croisés de la jeune génération tamoule en France : Vitusha & Sarujan. À travers leurs ex- périences personnelles de la migration à la Courneuve et Pierrefitte-sur-seine, deux parcours se répondent, se confrontent, et se rejoignent.

Sélections

MÉMOIRES NATIONALES

Plongée au cœur de l’atelier de restauration du nouveau site des Archives Nationales à Pierrefitte.

Sélections

LE CONVOI 73

En tant que site témoin de la déportation, l’ancienne gare de Bobigny fut longtemps oubliée. Au- jourd’hui Ilham, une jeune habitante de Bobigny nous plonge dans son histoire en s’appuyant sur des témoignages de descendants de déportés du convoi 73 parti le 15 mai 1944.

CANTIQUE DES MARIONNETTISTES

Une marionnette «portée» entreprend un voyage périlleux dans la ville. Au coeur de son périple, la découverte de ce qui anime sa marionnettiste.

À VOIX HAUTE

Yazid retrouve au Studio-théâtre de Stains son ancienne professeure Marie pour quelques der- niers conseils avant de chanter à l’occasion de l’inauguration de la médiathèque de sa ville.

SUR LES TRACES DE MAX LINDER

Fervent admirateur de Max Linder, le roi du burlesque, le jeune comédien Clément Lagouarde accepte de replonger pour nous dans l’histoire un peu oubliée des premiers studios de l’histoire du cinéma, les studios mythiques Pathé-Albatros à Montreuil.

NEW STYLE, LIFE IN PROGRESS

Ils s’appellent Cartoon, Kenny, Nikops… Ils ont soif de danse et d’écrire leur vie en mode new style.

LA PATINOIRE DE CHEMETOV

Eiffel, jeune patineur, et Paul Chemetov, architecte, nous font découvrir un élément architectural atypique : la patinoire de Saint- Ouen.

Sélections

ROBES ROYALES

Lamyne M., artiste dyonisien, expose ses «Robes Royales» dans la crypte de la basilique des Rois de France. Avec son travail, il poursuit un objectif : tisser le l qui pourrait relier 2000 ans d’Histoire de France aux habitants d’aujourd’hui, majoritairement venus d’ailleurs.

Sélections

LES PUCES

Le plus grand marché d’antiquités au monde. Plongée auprès de ceux qui vendent, emballent, transportent, ou achètent de précieux trésors.

FRICHES FRAÎCHES

Saint-Denis est riche de sites méconnus telles que les friches, devenues des lieux d’histoire à vi- siter. C’est le pari de Mirabela, une jeune habitante rom de Saint-Denis qui mène des visites alter- natives.

L’ÉCHANGEUR

À l’échangeur de Bagnolet, tout n’est que béton armé. Mais que reste-t-il des verdoyants champs d’antan ? Quelques jolis bouquets.

Sélections

BONDY-SUR-TOILE

Très attaché à Bondy, Yves a décidé depuis peu de s’installer au café Murat pour peindre sa ville.

Sélections

LES 4000

Sur les images d’un reportage photo inédit, le premier de Sebastião Salgado (1978), Marie-Laure nous raconte sa Cité des 4000.

Sélections

LE RING DE KOUIDER

Djilali Kouider a démarré sa vie en France, dans les années 60, sur les rings légendaires de Pantin et d’Aubervilliers. Son fils revient sur cette histoire pour mieux rendre hommage à ce sport qui a influencé leur vie.

Sélections

MA MAISON, CE GRAND SERPENT

Exaucée, 12 ans, nous fait découvrir les Courtillières de Pantin.

Sélections

MÉMOIRE ITALIENNE

Anna Andreotti et sa chorale nous mènent sur les traces de l’immigration italienne à travers des récits de vie racontés et chantés sur l’exil, les révoltes, le travail.

Sélections

PRÉ-HISTOIRE À MONTREUIL

À Montreuil, au Parc des Beaumonts, une petite communauté animale résiste depuis plus d’un siècle à l’urbanisation foisonnante. Chèvres, moutons, vaches cohabitent avec les marcheurs et autres témoins de ce dernier espace sauvage au coeur de la ville.

Sélections

UNE FERME À SAINT-DENIS

Larha, jeune dionysien, découvre la dernière ferme de Saint- Denis. Il y rencontre René, le dernier agriculteur qui lui transmet son histoire, puis le “parti poétique“, repreneur de la ferme.

LA PETITE CEINTURE

Richard, artiste-peintre, s’est installé dans une ancienne gare de la Petite Ceinture, rue d’Avron. Jean-Emmanuel, un passionné, vient à sa rencontre.

STREET ART

Alors que le Street-Art fait son entrée dans les galeries, certains artistes de rue continuent de pri- vilégier un support unique : le mur. Entre l’art “vandale“ et la “commande», le Street-Art raconté par King Bobo, pionnier du graff français.

L’ILÔT 8

Des habitants de Saint-Denis nous font découvrir l’Ilot 8 de Renée Gailhoustet.

LA MANUFACTURE DES ALLUMETTES

À la manufacture d’Aubervilliers, la mémoire des anciennes ouvrières est encore vive. Alors qu’au- trefois on franchissait la grande porte de l’usine pour fabriquer des allumettes dans des condi- tions di ciles et d’âpres luttes sociales, de nouvelles jeunes lles s’y pressent depuis peu pour ap- prendre à restaurer les plus beaux chefs d’oeuvre de la culture française.

LE MANIFESTE RENAUDIE

À Villetaneuse, Victoria nous invite chez elle, au cœur de la cité Renaudie. Accompagnée de Serge Renaudie, le fils de l’architecte, et d’Edouard de Penguilly, le promoteur, ils retracent en- semble l’histoire de ce lieu et sa philosophie.

LA BASILIQUE VUE DE CHEZ MOI

Les dyonisiens ouvrent leurs portes à Aiman, photographe, pour évoquer leur attachement à un monument emblématique de leur ville : la Basilique.

LA RUCHE

La résidence la Ruche, à Saint-Denis. L’histoire d’un des premiers logements sociaux de France racontée par ceux qui y vivent, le réhabilitent, y travaillent.

Sélections

LE CIMETIÈRE MUSULMAN

Créé en 1937 pour inhumer les personnes décédées à l’hopital franco-musulman (devenu Avi- cenne), le cimetière musulman de Bobigny est le seul de France à n’accueillir que des tombes musulmanes. Classé aux monu- ments historiques en 2006, il est l’un des principaux lieux de mémoire des musulmans de France.

L’HOMME À L’IMPERMÉABLE

L’homme à l’imperméable n’est pas un habitant comme un autre. Révéla- teur de couleur, de poésie, il sème par sa présence l’idée d’un nouvel art de vivre dans la ville : en suspension et en couleur.

LA BUTTE PINSON

À travers un tableau, Anthony nous fait découvrir Maurice Utrillo et son enfance à Pierrefitte.

LES BERGES D’ÉPINAY-SUR-SEINE

Sous les cerisiers en fleurs, une jeune spinassienne guide un groupe de visiteurs à la découverte de l’histoire et des richesses de sa ville.

LA CITÉ JARDIN DE STAINS

Marvyn a pour mission de faire un film sur la cité jardin de Stains à travers la vie de Claudie, 81 ans, qui y a passé toute sa vie. Avec son équipe technique, ils deviennent bien vite les comé- diens- marionnettes de la dame âgée.

CHANEL ET MOI

Maxime nous fait entrer dans les nouveaux ateliers de couture de Jean-Luc François à Pantin.

HOLLYWOOD-SUR-SEINE

Richard d’Epinay nous raconte la folle et fabuleuse histoire des Studios Eclairs. Dévoré par la passion du cinéma, ce personnage nous fait découvrir avec ses acolytes son «Hollywood sur Seine», où s’invitent encore régulièrement Louis Jouvet ou encore Jean Gabin.

Sélections

LE FANTÔME DE LA GUERRE

En Septembre 2015, les habitants de Noisy sont évacués pour cause d’alerte à la bombe. Un fait divers qui rappelle un moment douloureux : le jour où 1500 bom- bardiers ont lâché 3000 bombes, en 30 minutes sur la ville.

LA TOUR DES JEUNES MARIÉS

Fraîchement mariés, Jimmy et Jessica sont à la recherche d’un appartement. Ils ont rendez-vous avec le gardien d’une célèbre tour de Villetaneuse pour une visite un peu spéciale. Les voilà plongés au coeur de la Tour des Jeunes Mariés.

Suivez-nous !

PROGRAMMES

Filmer la ville

Panache

Babcock

Fonds Tsigane

Coopération Internationale

PRESTATIONS

Films Institutionnels

Films Institutionnels

Post-Production

Formation

Location

Location

CATALOGUE

Nos Films

Web TV

DVD

VOD

CONTACT

OFFRES DE STAGE

SOUTENEZ-NOUS !