PROGRAMMES
Filmer La Ville
Documentaire Cinéma – 50 x 7min.
Mettre en lumière ce qui fait lien, entre les générations, les cultures, les territoires, dans notre société.
Entrer avec un point de vue nouveau dans les quartiers populaires.
Pénétrer au cœur de leur genèse,
S’arrêter sur les mutations qui ont transformé leurs paysages,
En mesurer les conséquences sur l’intime à travers le récit qu’en font ceux qui les habitent, les racontent, les produisent.
Une collection de films produits au cœur des quartiers populaires, avec la participation de plus de 3 500 habitants, experts, passionnés de patrimoine.
Un véritable tremplin pour la jeunesse : 350 jeunes ont déjà participé à la réalisation de ces films. Bénéficiant d’un accompagnement renforcé, ils ont pour la plupart intégré des formations qualifiantes, des résidences d’artistes ou des emplois.
ESPOIRS
Vidéos Web – 50 x 2.30 min.
Découvrir le parcours initiatique d’un athlète de haut niveau : comment se construit le.la futur.e champion.ne,
de l’engagement dans le projet sportif jusqu’au dépassement de soi.
Chaque film d’une durée courte donne l’occasion de découvrir le parcours initiatique d’un athlète de haut niveau : comment se construit le.la futur.e champion.ne, de l’engagement dans le projet sportif jusqu’au dépassement de soi.
PARTENAIRES : Agence Nationale du Sport, Fédérations sportives, Comité paralympique et sportif français, Insep, Clubs et athlètes.
Panache
WebMagazine – 3’30
A travers le récit de travailleurs, d’habitants ou d’artistes, Panache ! met à l’honneur ceux qui agissent en faveur des solidarités et du développement durable.
Chaque épisode met à l’honneur un personnage Panache ! qui témoigne de son engagement citoyen et contribue à une meilleure compréhension des enjeux sociétaux actuels.
Ce programme produit par LaToileBlanche, est réalisé par nos stagiaires et nos volontaires en services civiques : 200 candidats recrutés parmi les meilleurs ambassadeurs du développement durable.
Atelier Talents
Résidence réalisation
5 candidats/an – 8 mois
Une expérience professionnalisante et formatrice.
Engagés en tant que volontaires services civiques, nos talents ont pour mission d’accompagner le développement des projets cinéma de LaToileBlanche sur les territoires.
Tout au long de leur engagement, des professionnels les accompagnent pour la réalisation de leur premier court-métrage.
Babcock
Documentaire, 52 min. – En développement
Sami Lorentz & Audrey Espinasse
Une plongée dans l’Histoire du travail racontée de l’intérieur, à hauteur d’hommes, par ceux qui l’ont vécu, les ouvriers eux-mêmes, seuls véritables acteurs et témoins légitimes de cette histoire : celle de la banlieue laborieuse, de la culture ouvrière, fière et solidaire, de la lutte des classes, des mouvements sociaux.
Résidence d’écriture soutenue par la Ville de la Courneuve.
Fonds Tsigane
Documentation – Conservation
Depuis sa création, LaToileBlanche s’investit pour une meilleure connaissance des « Mondes Tsiganes ».
Associant des historiens, des anthropologues, des familles gitanes, manouches, rom, le Fonds Tsigane est devenu en 2018 un fonds international.
Des films, des photos, des textes, transmis souvent par les familles elles-mêmes dans l’objectif d’écrire une nouvelle « Histoire ».
Ce projet de collecte d’archives est porté par nos membres fondateurs et nos bénévoles.
En 2019, Audrey Espinasse et Marie-Hélène Lehérissey-Méliès, dirigent le dépouillement des derniers dépôts, constitués de plusieurs centaines de bobines 8 mm, tournés dans 19 pays.
Coopération Internationale
Formation – Stages professionnels
Filmer la ville est décliné à l’international sous l’angle du patrimoine immatériel.
Pays partenaires : Maroc, Territoires Palestiniens, Sénégal.
150 participants formés aux techniques audiovisuelles.
15 films pastilles ont été réalisés lors de stages d’immersion professionnelle.
Suivez-nous !